![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEj6Q3VUIoNGHpgxzzW1VpOFb9YzfNVwolQpavL06eYT6DY_NfBa874uZci2Nnofi6-ujB9-zjZ42pFMkGFAK_cOXNWcQwB599EvWpWfuir_29sYV7LF0hxTcKIbMyBXJ4r1F5vYcHxnnZw/s400/aRISTIDE-mARTELLY.png)
Avaient-ils été à la hauteur du mandat qui leur a été confié? Chacun peut avoir sa propre réponse à cette interrogation. Par contre, il n'est aucun doute que n'importe quel citoyen ou n'importe quelle citoyenne haïtien trouvera aisément mille et une chose à reprocher à l'un comme à l'autre, en ce qui a trait à leur gestion du pays.
Néanmoins, personne ne peut contester leur capacité de manipulation de foule. Jean-Bertrand Aristide, grâce à un discours enrobé de métaphores et de tous les miels du monde. Lui seul sait comment faire vibrer les cordes émotionnelles des masses haïtiennes souffrantes et livrées au caprice du destin. L'on comprend pourquoi il a été surnommé le leader des masses.
Michel Martelly. Il est de loin moins érudit que l'ancien prête de St-Jean Bosco. Cependant, il détient lui aussi cette portion du secret qui permet d'émouvoir la foule. Cette portion de secret réside dans son naturel et son côté provocateur impénitent qui, contrairement à ce que pensent plus d'un, séduit plus qu'il ne répugne.
Quel est aujourd'hui leur niveau de popularité? Pourront-ils user des mêmes stratégies au cas où il se porteraient candidat à la présidence (directement ou par personne interposée)?
En attendant des éléments de réponse à ces pertinentes interrogations et à bien d'autres, nous voudrions vous montrer comment deux hommes nettement différents, mais grâce à des stratégies différentes ont pu obtenir des résultats similaires.
LH/OPCM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire